Notre courrier du 21 février 2026




Courrier Recommandée avec AR Lacanau le 18 février 2026,
ASGL Association des golfs de Lacanau GOLF DE L’ARDILOUSE 33680 LACANAU SIRET 799 230 867 00019 FFGOLF Numéro de club : 0147
A l’attention de M Jean Paul ROUMAT,  Président sortant de l’ASGL 12 ORÉE DES GREENS 33680 LACANAU OCEAN

Objet : Contestation des résultats de l’élection du Bureau de l’ASGL du 15 février 2026

PJ : Pièce-n°1, Pièce-n°2 et Pièce-n°3 (et 3 pièces annexes)

C.C : M. Jérôme Blanc, Président de l’ASGL élu le 15 février 2026

Monsieur Le Président sortant,

Lors de l’assemblée générale du 15 février 2026, l’élection du bureau de notre association a été présentée au vote des adhérents.

Deux listes étaient en compétition : la liste “Cœur Orange” portée par M. Jérôme BLANC, et la liste “les Greens Canaulais” portée par M.Jean-Claude Androlus.

A l’issue du vote, vous avez proclamé l’élection de la liste “Cœur Orange” par 179 voix contre 162 pour la liste “Les Greens Canaulais”.

Nous contestons formellement les résultats de ce vote, pour les motifs qui vont être évoqués en suivant.

1. Inéligibilité de certains membres de la liste déclarée élue

Aux termes de l’article 7 des statuts de l’association (pièce-n°1), la qualité de membre, condition préalable au droit de prendre part à l’élection en tant qu’électeur ou candidat, exige le respect de critères cumulatifs qui sont les suivants :

Dans une communication par mail du 29 janvier 2026 vous avez fixé au 28 janvier 2026 la date limite de prise en compte des adhésions à l’ASGL “Association des Golfs de Lacanau” pour la composition du corps électoral.

Il apparaît pourtant que la composition de la liste «Cœur Orange» présentait des irrégularités majeures au regard des critères ci-dessus évoqués.

  • M. Nicolas VANDENBUSSCHE : membre joueur ne semble pas licencié au 28 janvier 2026 et ne peut donc prétendre à la qualité de membre.
  • M. Philippe GAUDRIE : membre joueur, ne semble pas disposer de licence depuis 2023 et ne pas avoir d’adhésion à l’ASGL.
  • M. Jérôme BLANC : ne semble pas être membre de l’ASGL au 28 janvier 2026.
  • M.Luc MAGNON : ne semble pas être membre de l’ASGL au 28 janvier 2026.

Nous vous rappelons que l’exigence d’une licence en cours est non seulement obligatoire par application des statuts mais également en application des statuts de la FFGOLF et du protocole d’adhésion qui vous lie à la Fédération.

L’article 3 des statuts de la FFGOLF rappelle ainsi que : 

En prenant sa licence, le pratiquant est réputé accepter et adhérer sans réserve à l’ensemble des statuts et règlements de la ffgolf. La licence est obligatoire pour : 

Tous les pratiquants adhérents, membres ou abonnés, d’un Club de Golf au titre duquel un Protocole d’adhésion ou un Protocole d’association a été signé avec la ffgolf ; 

Nous vous demandons donc de nous fournir des explications sur ce premier point. 

Il est bien évident que, si les personnes que vous avez proclamées élues au bureau de l’ASGL s’avéraient non adhérents au 28 janvier 2026, vous devrez en tirer la seule conséquence possible, à savoir la proclamation de la liste GREEN CANAULAIS, seule liste valide au moment du vote.

2. Composition de la liste des électeurs 

Malgré nos demandes préalables, il ne nous a pas été possible de vérifier la composition de la liste d’émargement avec le fichier des adhérents mis à jour au 28 janvier 2026.

Nous dénonçons cette opacité.

Plus précisément aujourd’hui, nous constatons que des personnes ont été portées sur cette liste alors qu’elles ne disposaient pas d’une licence tout en étant membres joueurs.

Nous avons également constaté que des membres se sont vu refuser des pouvoirs au motif que les mandants ne figuraient pas sur cette liste.

Nous nous interrogeons également sur le nombre particulièrement élevé d’électeurs, au regard des recettes d’adhésions volontaires présentées au cours de l’Assemblée Générale.

Au cours du processus électoral nous n’avons jamais eu connaissance du nombre exact d’adhérents pour l’année 2024/2025, ni le nombre d’adhérent pour l’année 2025/2026 au 28 janvier 2026. Lors de l’AG du 15 février 2026, sur une question écrite sur le nombre d’adhérents, question posée par un membre de l’assistance la réponse a été environ 480 et non pas un chiffre précis.

En conséquence, nous demandons que soit produite la liste à jour au 28 janvier 2026 des membres de l’association, pour l’année 2025 et celle de 2026 jusqu’au 28 janvier 2026, accompagnée des formulaires d’adhésion et des justificatifs de paiement.

Seule cette production permettra de lever tout doute sur la régularité de l’élection.

3. Irrégularités du processus électoral

Le bon déroulement du scrutin a été entaché par plusieurs manquements aux règles démocratiques et statutaires :

  • Défaut de convocation : Certains adhérents n’ont jamais reçu la convocation officielle et certains ont été obligés de réclamer l’envoi de la convocation. Il semble qu’il y ait eu une confusion entre la liste de diffusion de la newsletter et la liste des abonnés effectifs de l’ASGL qui ne serait pas à jour en raison de contraintes techniques.

Ceci confirme nos doutes sur la composition de la liste des membres électeurs au 28 janvier 2026.

  • Carence de contrôle : Nous avons constaté l’absence de scrutateurs à la table d’émargement, ainsi qu’une absence totale de vérification d’identité pour les votants et les porteurs de pouvoirs.
  • Irrégularité de l’émargement : L’émargement a eu lieu en début de séance, mais le vote s’est déroulé deux heures plus tard sans nouvel émargement au moment du dépôt du bulletin.
  • Bulletins de vote non conformes à la réglementation qui recommande une neutralité de couleur : ceux de la liste “Cœur Orange” étant de couleur Orange, couleur de l’association, mise en évidence pendant toute la durée de l’Assemblée Générale précèdant le vote. 

4. Rupture d’égalité durant la campagne

Les règles d’égalité entre les listes n’ont pas été respectées :

  • Accès aux données : Des membres de la liste «Cœur Orange», profitant de leurs fonctions sortantes, ont utilisé le fichier des adhérents pour leur campagne, accès qui a été expressément refusé à notre liste (pièce-n°2). Au-delà de cette rupture, cet usage interroge l’accès aux données personnelles des membres, alors que vous vous êtes prévalu du RGPD pour nous priver de tout accès.
  • Manœuvres de dénigrement : Une campagne de dénigrement a été menée par SMS et messagerie électronique par le responsable de l’école de golf. Malgré l’alerte donnée au Président sortant le 6 février 2026, aucune mesure corrective n’a été prise (pièce-n°3).

Ces faits contreviennent à l’Article L 121-4 du Code du sport, qui conditionne l’agrément d’une association sportive à un fonctionnement démocratique et transparent.

L’Article L 121-4 du code du sport qui dit : Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l’aide de l’État qu’à la condition d’avoir été agréées. L’agrément est notamment fondé sur l’existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l’association, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes (L. no 2021-1109 du 24 août 2021, art. 63) ainsi que la souscription d’un contrat d’engagement républicain mentionné à l’article 10-1 de la loi no 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.

En conséquence et en premier lieu, nous demandons que la candidature et l’élection de la liste «Cœur Orange» soit annulée et que soit proclamée l’élection de la liste «GREEN CANAULAIS».

Si toutefois vous n’étiez pas en mesure de nous apporter la démonstration de la régularité sur chacun des 4 points qui ont été soulevés, nous vous demandons d’annuler le procès-verbal de l’élection et d’en organiser une nouvelle.

Nous adressons copie de la présente aux golfs de l’Ardilouse, de la Méjanne, et du Baganais, ainsi qu’à la FFGOLF, à la Préfecture et à la Mairie de Lacanau.

Nous comptons sur votre diligence pour faire la lumière sur les faits portés à votre attention, qui nous apparaissent comme constitutifs d’irrégularités graves, entachant le processus électoral et affectant notre confiance dans l’impartialité du bureau sortant.

Nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à l’expression de nos salutations amicales et sportives.

La liste “Greens Canaulais” représentée par M Jean-Claude Androlus, tête de liste, Mme Ghilaine Bonneau, M Olivier Dannepond, Mme Tiphaine Merle.

Listes des pièces communiquées
Pièce-n°1Les statuts de l’association ASGL du 30-10-2022
Pièce-n°2Accès aux données (courrier du 19 janvier 2026)
Pièce-n°3Manœuvres de dénigrement (courrier du 06 février, 9 jours avant l’assemblée générale)
Pièces annexes
Pièce-n°4Protocole d’adhésion FFGOLF
Pièce-n°5Statuts de la FFGOLF
Pièce-n°6Règlement intérieur FFGOLF

Copies adressées à : Préfecture, FFgolf, Mairie Lacanau, Golf Ardilouse, Golf la Méjanne et Golf du Baganais.

Le Collectif

Le collectif a pour objet de soutenir les membres de la liste, dans une démarche visant à l’annulation de élections du 15 février 2026.

Nous demandons maintenant la liste des membres de l’ASGL à la date du 28 janvier 2026.

Nous demandons aux membres élus du bureau de justifier de leur qualité de membres éligibles au 28 janvier 2026 (cotisation + détention de la licence FFGOLF)

Les membres de la liste

Les membres du collectif